Plateau de service géométrique, avant et après
Portrait de Bre Bertolini

Plateau de service à motif

Créez votre propre plateau de service unique

Bre Bertolini

Brepurposed

J’adore convertir quelque chose de simple et ennuyeux en quelque chose de nouveau et d’amusant qui correspond à mon style. Quand j'ai aperçu ce plateau brut au magasin, il semblait exiger une transformation! Le motif moderne à l’intérieur le rend unique et approprié au style de mon décor.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Winter Way

Chemin d’hiver

PPU25-23

Les plateaux sont multifonctionnels. Ils sont pratiques pour servir des boissons et collations ou le déjeuner au lit, mais peuvent également devenir un accessoire de décoration maison. Ils peuvent servir d'accessoire intéressant au pied du lit ou au centre d'une table. Bien entendu, vous pouvez toujours acheter un joli plateau, mais vous pouvez également en personnaliser un qui correspond à votre décor et à votre style personnel. Il peut être utilisé à de nombreuses fins et ajoutera de l’originalité à votre décor! Avec quelques fournitures, vous venez de trouver le projet parfait de fin de semaine!

Tout d'abord, vous devez trouver un plateau en bois brut. qu’on peut trouver dans la plupart des magasins d’artisanat pour moins de 10 $. Celui que j’ai trouvé a des poignées de chaque côté qui le rend facile à transporter.

La peinture peut transformer instantanément le bois brut. Elle redonne de la vie et ajoute une touche nouvelle et inattendue.

Créez votre motif

Pour créer le motif à l’intérieur du plateau, vous voudrez utiliser du bois de balsa. Il est très mince, léger et facile à manipuler. Vous pouvez même utiliser des ciseaux pour le couper, vous évitant les outils électriques! Comme le balsa que j'ai acheté avait une largeur de trois pouces, je l'ai découpé en bandes d'un pouce. Vous pouvez utiliser une règle pour mesurer et suivre votre ligne de crayon avec vos ciseaux et votre couteau X-Acto.

Une fois les bandes découpées, on crée notre motif. Vous pouvez d'abord réaliser un dessin pour vous donner une idée de ce que vous allez créer ou vous pouvez improviser. J’ai commencé avec des triangles de chaque côté, puis j’ai rempli le motif de là. Vous pouvez mettre vos bandes à l'endroit désiré et tracer une petite marque avec votre crayon là où elles doivent être coupées. C’est amusant de jouer avec différents motifs et d’essayer différents angles. C’est là que vous laissez place à votre imagination!

Une fois que vous avez terminé, enlevez vos morceaux de bois de balsa du plateau mais gardez-les dans le même motif pour ne pas l’oublier. Disposez-les sur une serviette ou un morceau de bois, où vous les peinturerez. J'ai utilisé Chemin d'hiver, un superbe bleu profond.

Vous pouvez utiliser un pinceau mousse bon marché pour peinturer vos bandes. Assurez-vous de ne pas oublier les bords! Une couche suffit. Replacez les morceaux là où ils se trouvaient.

Bandes de balsa
Découpage de la longueur des bandes de balsa
Pinceau en mousse utilisé pour peindre les bandes de balsa
Bandes de balsa, peintes et prêtes à être assemblées

Teinture et assemblage du plateau

Ensuite, il est temps de teindre le plateau. À l’aide de votre teinture préférée, appliquez une couche sur votre plateau. Si vous désirez une couleur plus intense, appliquez une deuxième couche. Suivez les instructions sur le contenant. Lorsque votre teinture et peinture ont séché, on colle le motif dans le fond du plateau. Il suffit d’appliquer une petite quantité de colle à l’arrière de vos bandes de bois de balsa et de les presser en place pendant quelques secondes pour assurer un bon maintien. Quand tous les morceaux sont collés, vous pouvez maintenant admirer votre magnifique plateau de service personnalisé!

Visualisez

Plateau de service avec un vase, une tasse et une bougie

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

La peinture est le moyen parfait de raconter sa propre histoire.

Les couleurs qu'une personne utilise dans sa demeure en disent long sur elle et sur sa personnalité.

Le grand dévoilement

Plateau de service terminé sur un lit, contenant un vase et une bougie
Gros plan du plateau de service terminé
Détails du motif balsa sur le plateau de service terminé

J'adore le plateau final! Il est unique en son genre et s’agence magnifiquement à mon décor! J’ai hâte de le promener de pièce en pièce et d’y trouver de nouvelles utilisations.

Le plus enrichissant dans ce projet est que vous pouvez personnaliser votre plateau pour qu’il corresponde à votre style. Vous pourriez aussi faire le contraire, c’est-à-dire peinturer le plateau et teindre le bois de balsa ou créer un mélange de couleurs variées pour votre motif! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons :) j’aime l’effet frappant du bleu sur le fond teint, l’ajout de la couleur fait toute la différence!

Portrait de Bre Bertolini

Bre Bertolini

Le blogue Brepurposed se consacre au mobilier, au design et à la décoration. Bre, la femme derrière ce projet, adore créer des choses depuis qu'elle est toute petite. Son amour pour la transformation de meubles s'est traduit par la création de projets de bricolage modernes et élégants. Elle a découvert son style de décoration tout en espérant inspirer ses lecteurs à faire de même.

Geometric serving tray, before and after
Bre Bertolini portrait

Patterned Serving Tray

Design Your Own Unique Serving Tray

Bre Bertolini

Brepurposed

I love turning something plain and boring into something new and fun that fits my style. When I saw this unfinished tray at the store, it was just begging for a makeover! The modern pattern inside makes it unique and helps it fit in perfectly in my home.

Behr Colour Palette

This colour is Winter Way

Winter Way

PPU25-23

Trays are very multifunctional. They’re great for serving drinks and snacks or breakfast in bed but they also make a great piece of home decor. They add a little extra something to the end of a bed or make the perfect centerpiece on a table. Sure, you can go out and buy a pretty tray, or you can customize one to fit your home and your personal style. You can use it for many purposes and it will make your home feel that much more unique! With a few supplies, you’ll have the perfect weekend project!

The first thing you’ll want to do is find an unfinished wooden tray. You can buy them at most of the craft stores for under $10. The one I found has handles on both sides that make it easy to pick up.

Paint can instantly transform raw wood. It brings it to life and creates something new and unexpected.

Create Your Pattern

To create the pattern inside your tray, you’ll want to use balsa wood. It’s super thin, light and easy to work with. You can even use scissors to cut it which means no power tools! The balsa wood I bought was three inches wide, so I cut it into one-inch strips. You can use a ruler or any type of straight edge to measure, and then simply follow your pencil line with your scissors or an X-Acto Knife.

Once you have your strips, it’s time to make the pattern. You can draw something out first to get an idea of what you’re going to create, or you can just create it as you go. I started with the triangles on either side, and then filled in the rest from there. You can place your strips where you want them to go and draw a light mark with your pencil where it needs to be cut. It’s fun to play around with the pattern and try different angles. This is where you can really get creative!

Once you’re finished, remove your balsa wood pieces from the tray, but keep them in the same pattern so you don’t forget. Set them on a towel or scrap piece of wood, where you will paint them. I used the gorgeous deep blue colour, Winter Way.

You can use a cheap foam brush to paint your strips. Just make sure you get all the edges too! One coat is all you should need. Just make sure you put the pieces back down in the same spot!

Balsa wood strips
Cutting balsa strips to length
Foam brush used to paint balsa strips
Balsa strips, painted and ready to assemble

Stain and Assemble the Tray

Next, it’s time to stain the tray. Using your favorite stain give your tray one coat. If you want a deeper colour, you can add a second coat. Be sure to follow instructions on the can. Once your stain and paint are both dry, it’s time to glue your pattern into the bottom of the tray. Just apply a small amount to the bottom of your balsa wood and press down for a few seconds to ensure a secure hold. Once all your pieces are glued down, you’re left with a gorgeous custom serving tray!

Visualize It

Serving tray with a vase, mug and candle

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

Paint is the perfect way to tell a story about yourself

The colours people uses in their homes say a lot about them and their personality.

The Big Reveal

Finished serving tray on a bed, holding a vase and candle
Close-up of finished serving tray
Detail of the balsa pattern on the finished serving tray

I love how my tray turned out so much! It’s one of a kind and fits in with the rest of my decor so perfectly! I can’t wait to move it around from room to room and find new uses for it!

The best part about this is you can customize it to fit your style. You could do the opposite and paint the tray and stain the balsa wood or do a mix of different colours for your pattern! There’s no right or wrong way to do it :) I love how the blue pieces pop off the stained background, adding painted pieces made such a big difference!

Bre Bertolini portrait

Bre Bertolini

Furniture, design, DIY and home décor is what blog Brepurposed is all about. Bre, the girl behind it all, has had a love of all things creative since she was a little girl. What started as a love of flipping furniture has turned into a journey of creating modern and stylish DIY projects and discovering her home décor style, all while hoping to inspire her readers to do the same.