Commode repeinte, avant et après
Portrait de Kathy Owen

Commode repeinte

Une métamorphose à la fois audacieuse et fantaisiste

Kathy Owen

Petticoat Junktion

C'est un projet grandiose pour la chambre à coucher de mes petites-filles. La commode de leur chambre à coucher était d’un vert pâle avec des poignées en verre. La peinture était jolie, mais elle ne me faisait aucun effet. J’ai choisi un agencement de couleurs pour la commode et je me suis mise au travail. Je l’ai peinte avec Beauté Diva, un rose fuchsia intense, et j’y ai ajouté des accents jaunes à l’aide de pochoirs.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Diva Glam

Beauté Diva

P120-6

Cette couleur est Buzz-In

Buzz

P300-6

Avez-vous des chambres à coucher supplémentaires pour les invités? Nous, oui. Notre fils et notre fille sont tous les deux mariés et ont des enfants. Cela signifie que nous avons 2 chambres à coucher prêtes à accueillir des amis ou de la famille. Nous les avons d’ailleurs surnommées « chambre des petites-filles » et « chambre des petits-fils ». Elles sont décorées en conséquence.

La chambre des petites-filles est un arc-en-ciel de couleurs. Le couvre-lit arbore différentes nuances de rose, de jaune, de violet et de bleu. Je l’ai acheté il y a plusieurs années dans un grand magasin local. Il est si joli que je ne suis pas prête de le changer.

Commode dont les tiroirs ont été enlevés et prête à peindre
La commode dans la chambre des petites-filles avant sa rénovation

La commode de la chambre est un meuble que j’ai peint il y a de nombreuses années. C’est un meuble d’époque que j’avais acheté dans un magasin d’occasion lorsque nous vivions en Floride. Je l’ai peinturé vert lime et j’y ai ajouté des motifs noirs au pochoir. La commode est jolie, mais plutôt discrète. Je suis prête à lui donner une allure épatante.

Je suis allée chez Home DepotMD pour choisir une couleur de peinture. Les préposés du rayon de la peinture commencent à bien me connaître. Oui, j’y vais souvent!

Je voulais soit une teinte de violet ou un rose intense. J’avais également besoin de choisir une couleur d’accent pour mes motifs au pochoir. Après avoir consulté les guides de couleurs et l’énorme présentoir de cartes-couleurs, ma décision s’est arrêtée sur un rose (Beauté Diva) pour la commode et sur un jaune (Buzz) pour les motifs au pochoir.

Choix des couleurs en fonction du couvre-lit dans la chambre
J'ai choisi de belles poignées de tiroir décoratives

Maintenant que j’avais choisi la couleur de la commode, je me suis rendue au magasin de matériel d'artisanat pour choisir de nouvelles poignées. Je voulais des poignées apparentes et contrastantes pour obtenir une allure éclatante. J’ai choisi de jolies poignées jaunes avec des touches de blanc cassé et un fini mat.

Beauté diva a été mélangée avec BEHR PREMIUM PLUS ULTRAMD MAT INTÉRIEUR. J’ai choisi le fini mat en raison de son apparence un peu moins formelle. Du moins, c’est comme ça que je le vois! Les finis lustrés conviennent plus aux pièces formelles, et ce n'est pas ce que je voulais pour la chambre des filles.  La couleur Buzz a été mélangée à un format échantillon de la peinture ÉMAIL SATINÉ INTÉRIEUR BEHR PREMIUM PLUS ULTRA. J’ai choisi le fini satiné pour créer un contraste marquant avec le fini mat de la commode.

Préparer la commode

Préparer la commode a été facile. Je l’ai essuyée avec un linge humide et j’ai enlevé les poignées. La commode est vraiment vieille; les planches sur le dessus ont gondolé et le bois est rugueux par endroits. La première fois que je l’ai peinturée, je n’ai fait aucune réparation.

Cette fois, j’ai décidé de peindre par-dessus la peinture existante sans poncer ni apprêter. Munie de mon pinceau de 5 cm (2 po) et de Beauté Diva, je me suis mise au travail. J’ai d’abord peint les côtés, puis le devant, le dessus, et finalement les tiroirs.

La commode après une couche de peinture
On peut encore voir le vieux pochoir à travers la première couche de peinture.

La première couche de peinture a très bien recouvert la surface. Les détails noirs au pochoir sur le devant des tiroirs transparaissaient un peu. J’aurais dû poncer la peinture noire avant de peinturer, ça aurait éviter ce problème. On apprend de nos erreurs.

La première couche a pris 45 minutes à appliquer. J’ai commencé ce projet très tard dans la journée, alors j’ai décidé de laisser sécher la peinture pendant la nuit avant d’appliquer la deuxième couche. J’aurais pu facilement terminer le projet en une journée si j’avais commencé à 10 h du matin.

J'applique toujours la peinture dans le sens du grain du bois.

J’ai appliqué une deuxième couche de peinture en m’assurant d’appliquer une couche plus épaisse sur les devants de tiroir pour couvrir les motifs noirs. Après la première couche, les motifs de pochoir étaient toujours visibles à cause du grand contraste entre la peinture noire et le fini de peinture verte. Si la commode avait été toute noire, la peinture rose l’aurait totalement couverte.

Après une heure, la peinture était sèche au toucher et j’ai commencé le processus du pochoir.

Visualisez

Une poupée portant une robe à dentelle, perchée sur la commode nouvellement peinte, accueille les invités.

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

J’ai agencé la couleur des poignées aux cartes-couleurs et j’ai sélectionné « Buzz », un jaune vif, pour les pochoirs.

Son nom est-il approprié? Je veux être celle qui crée les noms des nouvelles couleurs de peinture.

Ajoutez les pochoirs

J’avais déjà un mignon pochoir à motif d’oiseau et un autre pochoir de petite cage d’oiseau. J’ai placé les pochoirs là où je voulais peindre les détails, et je les ai collés en place avec du ruban-cache.

La technique du pochoir est un processus facile. Le secret est d’avoir un pinceau à pochoir très, très, très sec. Pour m’assurer que le pinceau contienne la bonne quantité de peinture, je trempe le pinceau dans la peinture et essuie le pinceau sur un papier essuie-tout plusieurs fois, jusqu’à ce que je pense qu’il n’y a plus de peinture sur le pinceau. Puis je commence à peindre au pochoir.

Utilisez un essuie-tout pour essuyer votre pinceau à pochoir avant de l'appliquer sur la commode
Maintenez le pochoir sur la commode à l'aide d'un ruban-cache, puis tamponnez-le avec un pinceau à pochoir

Je tamponne la peinture sur le pochoir. Je répète l’étape « trempe le pinceau dans la peinture et enlève l’excès » quelques fois pendant le processus du pochoir. La probabilité de créer des amas de peinture sous le pochoir est minime quand on utilise la méthode du pinceau sec. Vous pouvez toujours ajouter de la peinture, mais il est difficile d’essuyer une grosse tache.

Tamponnez une deuxième couleur plus foncée sur le pochoir pour ajouter de la profondeur

J’aurais très bien pu laisser les motifs de petits oiseaux et de cages tels quels, mais ils avaient l'air plutôt terne. Un autre secret que j’ai appris pour créer une apparence de profondeur à un pochoir est d’ajouter une deuxième couleur de peinture.

J’ai recollé les pochoirs en place sur les motifs jaunes d’oiseaux et de cages. J’ai acheté une petite bouteille de peinture acrylique violet et j’ai répété la technique du pinceau sec. J’ai tamponné la peinture violet à quelques endroits seulement sur les motifs d’oiseaux et de cages. J’aurais pu utiliser n’importe quelle couleur foncée pour ajouter de la profondeur.

Remarquez-vous la différence? Cette technique toute simple donne au fini un aspect professionnel. Les motifs de pochoir ont séché en quelques minutes.

Le grand dévoilement

La commode et les poignées font ressortir les couleurs du couvre-lit
Les pochoirs jaunes s'harmonisent parfaitement avec les poignées des tiroirs
Les nouvelles poignées jaunes sont magnifiques contre la commode rose intense

J’ai installé les nouvelles poignées et… fini! Mon mari m’a aidée à replacer la commode dans la chambre, et je l’ai décorée d’objets qui plairont à mes petites-filles. La commode en met vraiment plein la vue maintenant.

Portrait de Kathy Owen

Kathy Owen

Kathy Owen est la blogueuse du site de déco/bricolage maison Petticoat Junktion. Elle peint des meubles et crée des éléments décoratifs amusants à partir d’articles neufs ou recyclés. La plupart du temps, on la retrouve dans son atelier ou à fouiner dans sa boutique de bric-à-brac préférée.

Repainted dresser, before and after
Kathy Owen portrait

Repainted dresser

A dress makeover that’s both bold and whimsical

Kathy Owen

Petticoat Junktion

This is a wow project for my granddaughters’ bedroom. The dresser in their bedroom was a soft green with glass knobs. The paint finish was pretty but it didn’t wow me. I chose a new colour scheme for the dresser and went to work. I painted it Diva Glam, a bold fuchsia, and added yellow accents using stencils.

Behr Colour Palette

This colour is Diva Glam

Diva Glam

P120-6

This colour is Buzz-In

Buzz-In

P300-6

Do you have extra bedrooms for overnight guests? We do. Our son and daughter are both married and have children of their own. That means we have 2 spare bedrooms ready for visits from friends and family. We’ve dubbed the spare bedrooms “the granddaughters’ room”, and “the grandsons’ room”. They are decorated accordingly.

The granddaughters’ bedroom is a rainbow of colours. The coverlet on the bed is in varying shades of pink, yellow, purple, and blue. I purchased it several years ago from a local department store. It’s so pretty I’m not ready to change it out.

Dresser with the drawers removed and ready to paint
The dresser in the granddaughters’ bedroom before its makeover

The dresser in the bedroom is one I painted many years ago. It’s a vintage piece that I bought at a thrift store when we lived in Florida. I painted it lime green and added black stencil details. The dresser is pretty but a little understated. I’m ready for WOW.

I went to The Home Depot® to select a paint colour. The guys and girls in the paint department are beginning to think of me as family. Yes, I’m there that often!

I was debating between a shade of purple or a bold pink. I would also need to pick an accent colour for the stencil design. After looking at the colour guides and the huge display of paint chips, I decided to go with pink paint (Diva Glam) for the dresser and yellow (Buzz-in) for the stenciled design.

Picking colours based on the bedspread from the room
I picked out some beautiful decorative drawer pulls

Now that I had the paint for the dresser selected, I headed to a local craft supply store to select new knobs. I wanted contrasting, look-at-me-knobs for that WOW factor. I selected pretty yellow knobs with off-white detail and a matte finish.

Diva Glam was mixed in BEHR PREMIUM PLUS ULTRA® Interior Matte. I chose the matte finish because it’s a little less formal looking. At least that’s the way I see it! Glossy finishes look great in a formal room, but I wasn’t going for that look in the girls’ room. Buzz-In was mixed in a sample size of BEHR PREMIUM PLUS ULTRA Interior Satin Enamel. I chose the satin finish to make the details pop against the matte finish of the dresser.

Prep The Dresser

Prepping the dresser was easy. I wiped it with a damp cloth and removed the knobs. The dresser is really old and the boards on the top are buckled and the wood is rough in places. The first time I painted it, I didn’t do any repairs.

This time I decided to paint over the existing paint without sanding or priming the finish. I grabbed my 2-inch paint brush, opened the can of Diva Glam, and started to work. I painted the sides first, then the front, the top, and the drawers last.

The dresser after one coat of paint
You can still see the old stencil still through the first coat of paint

The first coat of paint covered really well. The areas on the drawer fronts that were previously stenciled with black paint were showing through a little. Sanding the black paint off before painting would have solved that problem. You learn from experience.

The first coat of paint took 45 minutes to apply. I started the project very late in the day, so I decided to let the paint dry overnight before applying the second coat. I could have easily completed the dresser in one day if I started at 10 in the morning.

I always brush on the paint going with the grain of the wood

I applied a second coat of paint with a heavier coat on the drawer fronts to cover the black designs from the previous paint job. The black showed through the paint because of the stark contrast between it and the green paint finish. If the dresser had been solid black the pink paint would cover it just fine.

The paint was dry to touch in one hour and I started the stenciling process.

Visualize It

A doll in a frilly dress welcomes guests from her perch on the newly painted dresser

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

I matched the knobs to the colour chips and selected “Buzz-in”, a bright yellow, for the stencils.

How appropriate is that name? I want to be the person who decides the names for the new paint colours.

Add the Stencils

I had a cute stencil with bird designs and another stencil with a small hanging bird cage. I placed the stencils where I wanted the design to display and taped them in place with painter's tape.

Stenciling is an easy process. The secret is a very, very, very dry stencil brush. To make sure the brush has the perfect amount of paint, I dip the brush into the paint then wipe the brush across a paper towel over and over until I think there is no more paint on the brush. Then I start stenciling.

Use a paper towel to dry off your stencil brush before applying it to the dresser
Hold the stencil to the dresser with painter’s tape then dab it with a stencil brush

I dab the paint on the stencil. I repeated the “dip brush in paint and wipe off excess” a few times during the stenciling process. The likelihood of getting globs of paint under the stencil is very small if you use the dry brush method. You can always add more paint but it’s hard to wipe off big blobs of paint.

Dab a second, darker colour over the stencil to add some depth

I could have left the little birds and the cage just like this but they were a little flat looking. Another secret I’ve learned is add depth to a stencil by adding a second paint colour.

I re-taped the stencils back in place over the yellow stenciled birds and cage. I found a small bottle of acrylic paint in purple and repeated the dry brush technique. I dabbed the purple paint in just a few places on the birds and the cages. I could have used any dark paint colour to add depth.

Can you see the difference? It’s a small detail but one that gives the stencil a professional feel. The stenciled designs were dry in minutes.

The Big Reveal

The made-over dresser and hardware pick up colours from the bed cover
The yellow stencils perfectly match the drawer pulls
The new yellow hardware looks fabulous against the bold pink dresser

I put on the new hardware and…done! My hubby helped move the dresser back into the bedroom and I decorated the dresser with some of the granddaughters’ favorite things. The dresser really has wow factor now.

Kathy Owen portrait

Kathy Owen

Kathy Owen is the Home Décor/DIY blogger behind Petticoat Junktion. She paints furniture and creates fun home décor from new or recycled items. Most days she can be found in her workshop or shopping at her favorite junk shop.