Table de salle à manger, avant et après
Portrait de Brittany Shaw

Table rénovée

Comment rénover un ensemble de salle à dîner

Brittany Shaw

A Spark of Creativity

Comment donner plus de vie à votre ensemble de salle à manger avec une couche de peinture fraîche et des sièges remis au goût du jour.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Black

Noir

Black

J’adorais mon ensemble de salle à dîner mais sa teinture couleur cerise ne me plaisait plus. La finition ne s’agençait pas avec notre style de décor dans les autres pièces de ma maison. Depuis des mois, j’hésitais entre l’achat d’une nouvelle table et le défi de rénover celle que je possédais déjà, et j’ai opté pour la deuxième option. La rénovation de meubles est une de mes activités préférées. C'est excitant de transformer un meuble de son état d’origine en une pièce remarquable. Je voulais que ma table et mes chaises soient noires et je voulais aussi changer les coussinets de chaise pour donner une toute nouvelle apparence à mon ensemble et c’est tellement beau! C’est comme si j’avais acheté du neuf mais sans me ruiner.

Préparer

Table de salle à manger, prête à peinturer

La première étape consiste à préparer la table et les chaises en enlevant tout résidu et saleté des pattes de chaise et de la table avec un chiffon pour ainsi obtenir une surface propre. Pour déloger la saleté plus tenace sur les pattes de chaise, nous avons utilisé une petite spatule. On a également vérifié pour s’assurer de l’absence de boulons desserrés avant de commencer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la table dans son état d'origine est un beau meuble, mais la couleur laisse à désirer!

Nous avons ensuite placé la table sur un drap de protection pour protéger nos planchers de bois et créer un espace de travail. Nous avons déverrouillé les charnières pour enlever la rallonge et avons tiré la table aussi loin que possible pour rendre l’application de peinture plus facile.

Apprêter

Préparer la table avec un apprêt gris et un rouleau à peinture

Nous avons décidé de ne pas poncer la table en entier parce que nous voulions que le projet se termine en une fin de semaine. Chez Home Depot, on a choisi un apprêt en gris pour couvrir la couleur de gris existante. Cette technique a fonctionné à merveille pour dissimuler les égratignures, les entailles et les taches d'eau et pour nous offrir une nouvelle surface prête à peinturer! Nous avons appliqué l’apprêt avec un rouleau et n’avons utilisé un pinceau que pour remplir les fissures sur le dessus de la table. Nous avons appliqué deux couches d’apprêt, avec un temps de séchage d’une heure entre les couches.

Et n’oublions pas nos chaises. Nous avons dû appliquer l’apprêt sur chaque angle des chaises pour s’assurer d’une surface propre et prête pour la peinture. Cette étape demande du temps mais en vaut la peine!

Peinturer

Table avec la première couche de peinture noire

Une fois la 2e couche d'apprêt séchée, nous étions prêts à commencer la transformation. J'avais hâte de voir à quel point la BEHR Premium Plus UltraMD paraîtrait magnifique sur la table. Tout d'abord, nous commençons par utiliser un petit pinceau pour remplir toutes les rainures. Puis nous prenons notre rouleau à peinture et appliquons la peinture BEHR en Noir. Nous avons commencé par le dessus de table, puis les pieds et ensuite les côtés. On a peint les chaises. Nous avons laissé sécher la première couche pendant une heure avant de passer à la deuxième.

La couverture était plutôt satisfaisante, mais nous voulions vraiment appliquer une couche supplémentaire. À ce stade, j'adore le fini mat. Nous avons appliqué la deuxième couche de la même manière que la première et nous l'avons laissée sécher toute la nuit.

Détails des chaises nouvellement recouvertes
Utilisation d'un rouleau pour peindre une chaise
Fixation du nouveau tissu sur le siège d'une chaise avec des agrafes

Coussinets de chaise

Après la peinture, les chaises étaient ravissantes mais je n’aimais pas les sièges en cuir. Nous avons donc décidé que les chaises auraient également besoin d’une rénovation. Un mètre et ½ de tissu était amplement suffisant pour recouvrir 6 coussinets de chaise. J’ai coupé des carrés de 60 cm par 60 cm (24po par 24po) et c’était la parfaite grandeur! On place simplement le coussinet à l’envers sur le tissu et on tire le tissu fermement en commençant par le bas, puis on l’agrafe en place. Répétez avec le haut et les côtés.

Voyez comme les chaises sont belles maintenant! Nous voulions un motif chargé, car soyons réalistes, nous avons quatre enfants dans cette maison!

Visualisez

Peinture Behr PREMIUM PLUS ULTRA

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Le fini mat noir était le choix parfait pour notre table de salle à manger. Je l'aime tellement.

La table et les chaises terminées avec un nouveau chemin de table et des bougies
La table et les chaises avec leur nouveau fini
Gros plan d'une chaise rénovée et rembourrée avec la table restaurée

La table est absolument MAGNIFIQUE! Le fini noir mat était le choix parfait pour notre table de salle à dîner. J’ai hâte d’accueillir nos invités dans le temps des Fêtes et de me vanter de notre ensemble de salle à dîner rénové! Nous avons ajouté un tapis de 20 cm par 25 cm (8po par 10 po) qui s’harmonise au reste du décor. N’est-ce pas réussi?

Je suis tellement emballée avec la table de salle à dîner, j’ai peine à me rappeler à quoi elle ressemblait avant! J’ai ajouté un chemin de table et mes bougeoirs préférés pour plus d’ambiance. J’ai hâte de lire vos commentaires sur la métamorphose de ma table de salle à dîner!

Portrait de Brittany Shaw

Brittany Shaw

Bonjour! Je m'appelle Brittany. Je suis une épouse et une mère de 4 enfants âgés de 6 ans à 4 mois. Dans mon blogue, A Spark of Creativity, je partage des photos de ma décoration, de mes projets de bricolage et des rénovations de notre maison, entre autres. Il y a un an, mon mari et moi avons acheté une maison et, depuis le jour où nous avons emménagé, nous travaillons à en faire une maison de rêve, un projet à la fois. Maintenant que nous avons terminé les grands projets tels que la rénovation de la cuisine, les planchers en bambou et les nouvelles rambardes d'escalier, il est temps de se concentrer sur la finition des meubles, entre autres choses! Le blogue comprend de nombreux projets amusants et créatifs!

Dining room table, before and after
Brittany Shaw portrait

Refinished Table

How to Refinish a Dining Room Table Set

Brittany Shaw

A Spark of Creativity

How to get more life out of your existing dining room set with a fresh coat of paint and updated seats.

Behr Colour Palette

This colour is Black

Black

Black

I had a dining room set that I absolutely loved but I was not in love with the cherry stain colour. It did not match my home decor style or any other pieces in my home. I have been debating for months whether I should just buy a new table or take on the challenge of refinishing this one and I went with option 2. Refinishing furniture is one thing I absolutely love to do. I love seeing a piece of furniture in its original state and then turning it into a gorgeous show-stopping piece. I knew I wanted my table and chairs to be black and I wanted to refinish the chair pads to give the entire set a new look and it turned out absolutely beautiful! It’s like I got a whole new dining set without breaking the budget.

Prep

Dining room table, ready to paint

The first thing we did was prep the table and chairs by removing any gunk from the legs or table top and cleaning with a dust rag to ensure a clean canvas. There were a few spots that had gunk on the legs that we removed with a little spatula. We also made sure there were no loose bolts or anything else before we got started. As you can see in the photo of the table in its original state, it's a beautiful piece of furniture - but the colour, not so much!

We got the table ready by placing a drop cloth underneath to protect our wood floors and to ensure an easy clean up area. We unlocked the hinges to remove the leaf and pulled the table as far apart as we could to make sure we could paint everything!

Prime

Priming the table with gray primer and a paint roller

We opted to not sand down the entire table because we wanted to make this a one weekend project. We headed to Home Depot and picked up a primer in gray to cover the existing gray colour. This worked like a charm to cover up any scratches, nicks and water rings and give us a fresh canvas for painting! We applied the primer with a roller and only used a brush to fill in the grooves on the very top of the table. We applied a total of 2 coats of primer with a drying time of 1 hour in between.

Let's not forget the chairs. We had to prime every single angle of the chairs to make sure we got a clean canvas to paint with. Although this part was a bit time-consuming it was totally worth it!

Paint

Table with the first coat of black paint

Once the 2nd coat of primer was dried, we were ready to start the transformation and I couldn’t wait to see how gorgeous the BEHR PREMIUM PLUS ULTRA® looked on the table. First, we start by using a small brush and filling in all the grooves, then we took our paint roller and rolled the BEHR paint in Black on. We started with the table top, then the legs, then the sides. We painted the chairs. We allowed the first coat to dry for one hour before we went for the second coat.

The coverage was pretty good, but we definitely wanted to do one more coat. At this point I’m loving the matte finish. We added the second coat the same way as the first coat and allowed it to dry overnight.

Detail of the newly upholstered chairs
Using a roller to paint a chair
Stapling new fabric onto a chair seat

Chair Pads

After painting, the chairs looked amazing but now I wasn’t happy with the leather seats. So, we decided those needed a makeover as well. I grabbed a yard and a half of fabric and that was plenty to recover 6 chair pads. I cut squares 24” x 24” and this was the perfect size! Just flip the pad upside down on the square and pull the fabric tightly starting at the bottom and staple it into place. Repeat with the top and sides.

How amazing do these chair pads look now? We wanted a busy print because let's be realistic — we do have four children in this house!

Visualize It

Behr PREMIUM PLUS ULTRA paint

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

The black matte finish was the perfect choice for our dining room table and I’m so in love.

The finished table and chairs with a new table runner and candles
The newly finished table and chairs
Close-up of a refinished and reupholstered chair with the updated table

The table turned out absolutely BEAUTIFUL! The black matte finish was the perfect choice for our dining room table. I can’t wait to host the holidays at our home now so we can show off our refinished dining room table set! We added in an 8x10 rug just to pull the entire dining room together! Doesn’t it look beautiful?

I am so in LOVE with the dining room table set now! I can’t even remember what it looked like before! I added a table runner and some of my favorite candle holders to complete the table! I can’t wait to see what you all think about my dining room table refinish makeover!

Brittany Shaw portrait

Brittany Shaw

Hi my name is Brittany and I’m a wife and mother of 4 little ones ranging in ages 6 years to 4 months old. I run the blog A Spark of Creativity and I share a lot of my Home Decor Photos, DIY Home Decor Projects and our DIY Home Renovations on there as well as some other things. A year ago, my husband and I purchased up a fixer upper home and from the day we moved in we’ve been making it our dream home with one project at a time. Now that we’ve finished the big projects such as the kitchen remodel, bamboo flooring, new stair rails it’s time to start focusing on refinishing furniture and more! The blog is full of fun and creative projects!