Projet de transformation de foyer, avant et après
Portrait de Jessica Kreger

Un foyer rafraîchi

UN FOYER RAFRAÎCHI

Jessica Kreger

Project House to Home

Actualisez un foyer à brique rouge d’allure dépassée. Votre projet sera peu coûteux et facile à exécuter. Vous n’aurez besoin que de peinture!

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Rolling Pebble

Caillou qui roule

PPU7-23

Quand Behr m’a demandé de prendre part au projet Histoires de designers, ça m’a tout de suite rappelé tous les projets encore inachevés dans ma maison. J’ai emménagé dans ma maison de style Cape Cod des années 1940 il y a un peu plus d’un an.

Il y a encore beaucoup à faire pour la convertir en la jolie maison qu’elle devrait être, ce qui la rend encore plus intéressante à mes yeux. Les projets de réno PEUVENT être amusants et faciles; il suffit d’y mettre le temps, la patience et le travail. Ah, et de la peinture. Beaucoup beaucoup de peinture! Notre salon est complété à 80 % et il est grand temps de finaliser cette pièce.

Je voulais vraiment que le foyer devienne un élément contrastant dans la pièce.

Une des choses qui me préoccupe depuis un certain temps est notre foyer. J’ai appliqué une couche de peinture blanche sur le manteau de la cheminée mais ça n’a pas changé son apparence monotone, et la brique rouge demeure sale et démodée.

Je voulais vraiment que le foyer devienne un élément contrastant dans la pièce, et puisque celle-ci bénéficie d’une belle lumière naturelle, j’ai opté pour une couleur plus foncée sur le manteau de cheminée. Je suis genre obsédée en ce moment avec le taupe, je l’ai utilisé comme couleur d’accent un peu partout dans ma maison.

Nettoyez la brique du foyer avant de peinturer

Si votre brique est moins dégoutante que la mienne, vous pouvez sauter l’étape qui suit. J’ai passé l’aspirateur à l’intérieur du foyer et j’ai nettoyé la brique et le foyer à l’aide d’une éponge et d’un mélange de savon à vaisselle et eau (donnez à la brique suffisamment de temps pour sécher avant de la peinturer). J’ai également essuyé le manteau de cheminée avec un essuie-tout et un produit nettoyant pour enlever la poussière.

J’ai décidé de peinturer le foyer en premier pour donner à la brique le temps de sécher. J’ai apposé du ruban pour peintres sur les murs et la brique.

Faites un pas arrière et admirez les résultats de votre première couche. Attendez 2 heures avant d'appliquer une nouvelle couche. Une fois la brique et le foyer secs, commencez à peinturer la brique. Encore une fois, posez du ruban-cache autour de la brique avant de peindre.

Lorsque vous peinturez de la brique, assurez-vous d’utiliser un rouleau à poils assez épais afin que la peinture pénètre dans les fissures.

J’ai choisi d’utiliser la peinture intérieur/extérieur pour maçonnerie, stuc et brique BEHRMD en Blanc. La peinture est conçue spécialement pour être utilisée sur la brique, j’ai donc pensé qu’elle procurerait la meilleure couverture en moins de couches. J’avais raison. Je l’ADORE! Elle est vendue en contenants d'un gallon (3,79 litres), il m’en reste donc beaucoup, mais il y a tellement d’endroits où je peux l’utiliser, même dehors!

Cette peinture s’applique avec un rouleau. Assurez-vous d’utiliser un rouleau à poils assez longs afin que la peinture pénètre dans les fissures. J’ai utilisé un rouleau pour surfaces semi-lisses à semi-rugueuses et ça a fonctionné. Laissez sécher pendant quatre heures avant de réappliquer.

Peinturez la brique avec un rouleau à poils épais

COMMENT CHARGER VOTRE PINCEAU ET ROULEAU

Versez de la peinture dans le fond de votre bac à peinture et couvrez votre rouleau de peinture, mais pas au point où le rouleau s’égoutte. Enlevez tout excédent en roulant dans le bac. Utilisez un pinceau biseauté de 2 po pour retoucher les bords et toutes les zones que vous ne pouvez couvrir avec le rouleau.

Visualisez

Un paravent en métal estampé et des vases à fleurs sur le dessus du manteau de cheminée

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Une fois le manteau de cheminée repeint, je savais que la brique rouge aurait clairement besoin d’être rafraîchie. J’ai donc décidé d’y appliquer une nouvelle couche de peinture blanche.

Le foyer fini forme un beau point focal visuel sur le mur de mon salon

Le grand dévoilement

Si l'âtre de votre foyer manque aussi d’amour, vous pouvez le recouvrir avec la même peinture. Mon seuil de foyer est recouvert d’une tuile poreuse qui a un peu l’effet du béton. J’ai décidé d’utiliser la même peinture sur la tuile et ça a très bien fonctionné!

Retirez le ruban-cache, laissez le tout sécher, puis profitez de votre nouveau foyer rénové! Je suis toujours étonnée de voir comment la peinture peut tout transformer!

Portrait de Jessica Kreger

Jessica Kreger

Jessica est obsédée par la rénovation et la décoration depuis qu’elle a acheté sa première maison en 2011. Elle a complété un programme de décoration et revalorisation résidentielle et a démarré une entreprise de décoration en ligne, créant des planches de tendance personnalisées pour ses clients à travers le pays. Elle consacre actuellement ses journées à son travail de planificatrice financière. Dans ses temps libres, on peut habituellement la trouver avec un pinceau ou un outil électrique à la main, occupée à transformer un espace de sa maison.

Fireplace Makeover project, before and after
Jessica Kreger portrait

Fireplace Facelift

Fireplace Makeover

Jessica Kreger

Project House to Home

Upgrade a tired mantel and dated red brick fireplace with an affordable and easy project. All you need is paint!

Behr Colour Palette

This colour is Rolling Pebble

Rolling Pebble

PPU7-23

When Behr asked me to take part in their Designer Stories project, my mind started racing with all of the projects I still need and want to tackle around my home. I moved into my 1940s Cape Cod style house just over a year ago.

There’s still so much to be done to turn it into the cute, coastal home I know it can be, but I wouldn’t change a thing. Projects CAN be fun and easy; it just takes time, patience, and hard work. Oh, and paint. Lots and lots of paint! Our living room has been 80% done for a while now and it’s about time I call it finished.

I really wanted to give the fireplace some contrast

One of the things that has been bugging me is our fireplace. I gave the mantel a fresh coat of white paint, but it was still just kind of blah and the red brick was also dirty and dated.

I really wanted to give the fireplace some contrast and the room gets enough light so I thought I could go with a darker colour on the mantel. I’m pretty obsessed with taupe right now and I’ve used it as an accent colour throughout my house.

Cleaning brick of the fireplace prior to painting

If your brick isn’t as disgusting as mine, you can skip this step. I pulled out the vacuum and gave the inside of the fireplace a quick clean and washed the brick and the hearth with a sponge and a mixture of dish soap and water (give the brick ample time to dry before painting over it). I also wiped down the mantel with a paper towel and some cleaning spray to remove any dust.

I decided to paint the mantel first to allow the brick ample time to dry so I taped off the walls and brick with painter’s tape.

Step back and admire the results of your first coat. Wait 2 hours then recoat. Once the brick and mantle are both dry, start painting the brick. Again, tape off the area around the brick before you begin.

When painting brick, use a roller with a big enough nap so the paint gets inside the cracks

I decided to use BEHR® Interior/Exterior Masonry, Stucco, & Brick Paint in White. The paint is specifically designed for brick so I thought it would provide the best coverage in minimal coats, and I was right. LOVE this stuff! It’s sold by the gallon so I have a lot left, but I have so many places that I can use it--even outside!.

You apply this paint with a roller. Be sure to use a roller with a big enough nap so the paint gets inside the cracks. I used a roller for semi-smooth to semi-rough surfaces and it did the trick. Allow 4 hours to dry before recoating.

Paint the brick with a thick-nap roller

Loading your brush and roller

Pour some paint into the bottom of your paint tray and cover your roller in paint, but not so much that it’s dripping. Roll any excess off in your tray. Use a 2” angled paint brush to touch up edges and any areas you can’t cover with the roller.

Visualize It

A stamped metal screen and vases of flower on top of the mantel

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

Once the mantel was repainted, I knew the red brick would definitely need an update, so I decided to give it a fresh coat of white paint.

The finished fireplace makes a nice visual anchor on my living room wall

The Big Reveal

If you have a brick hearth that needs some love too, you can use this paint for that too. My hearth is covered in a porous tile which has kind of a concrete feel to it. I decided to try the using the same paint on the tile and it worked really well!

Peel off the painter’s tape, allow everything to dry then enjoy your new and improved fireplace! I am always amazed at how just paint can transform something!

Jessica Kreger portrait

Jessica Kreger

Jessica has been obsessed with remodeling and decorating since she bought her first house in 2011. She completed an interior decorating and staging program and started an online decorating business, creating custom mood boards for clients across the country. Currently she spends her days working as a financial planner. In her free time, she can usually be found with a paintbrush or power tool in-hand, transforming a space in her home.