Commode restaurée, avant et après
Portrait de Jenni West

COMMODE RESTAURÉE

Meuble modernisé avec de la peinture maison « tableau noir »

Jenni West

Girl Meets Restoration

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est BLANC ULTRA PUR

BLANC ULTRA PUR

1850

Cette couleur est Soft Mint

Menthe Douce

HDC-MD-19

Cette couleur est Totally Black

Totalement Noir

HDC-MD-04

En tant que véritable représentante de la génération Y, je préfère les projets nécessitant peu d'effort. Fouineuse, je suis sans cesse à la recherche du beau, bon, pas cher. Et qui n’apprécie pas la qualité? Pour ceux d’entre vous qui se reconnaissent, vous adorerez ce projet de modernisation de meuble que vous vous empresserez d’ajouter à vos techniques de bricolage.

Je vous guiderai, étape par étape, dans ma démarche de fabrication de peinture « tableau noir », un mélange de peinture au latex BEHR et de plâtre de Paris.

Outils et ingrédients pour fabriquer de la peinture « tableau noir »
Vue de dessus des ingrédients de la recette et des ingrédients de la peinture « tableau noir »
Mélange de la peinture « tableau noir » dans un verre en plastique rouge

Peinture « tableau noir » maison

Oui les amis! Pour une fraction du prix et le même résultat qu’avec les produits vendus en magasin, vous pouvez mélanger votre propre peinture « tableau noir » à la maison en moins de 5 minutes. En fait non, 3 minutes! Sans oublier le choix infini de couleurs. Je vous guiderai, étape par étape, dans ma démarche de fabrication de peinture « tableau noir », un mélange de peinture latex BEHR et d’enduit de gâchage (ou Plâtre de Paris). Commençons!

Recette

  • Mélangez 1/3 de tasse d’enduit de gâchage (ou Plâtre de Paris) avec 1/3 de tasse d’eau fraîche; mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  • Combinez 1 tasse de peinture intérieure BEHR PREMIUM PLUS ULTRA avec le mélange enduit de gâchage/eau et remuez à fond.

Vous voyez ce que je veux dire? Un jeu d’enfant! Mélangez, versez, brassez, et voilà! Peinture « tableau noir » maison

Une éponge à poncer est utilisée pour poncer la commode

Pour préparer votre meuble, utilisez simplement une éponge de ponçage (grain entre 120 et 180) pour rapidement poncer la surface. Je ne passe pas plus de 5 minutes sur cette étape. Vous voulez rendre la surface assez rugueuse pour éviter qu'elle ne soit trop glissante. Puis, commencez.

Le dessus de la commode démontrant la différence entre une couche et deux couches de peinture

Vous remarquerez que la première couche est striée. Ne vous inquiétez pas! La magie se produit lorsque vous appliquez la deuxième couche. La texture de la peinture est exactement comme vous l’imaginiez…farineuse et extrêmement mate. Si vous aimez cette texture, super! Sinon, on la ponce jusqu’à l’obtention d’une magnifique surface lisse comme du beurre.

Visualisez

Une commode blanche devant un mur de couleur crème

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Le grand dévoilement

Une commode terminée devant un mur de couleur crème
Détails du dessus de la commode
Détails du bas de la commode

Pour donner une allure moderne à ce meuble extrêmement désuet, j'ai tout simplement utilisé du ruban-cache pour créer quelques rayures au milieu. J'ai opté pour la même démarche avec la peinture noire (Totalement noir HDC-MD-04) et avec la peinture menthe (Menthe douce HDC-MD-19) afin de mélanger une peinture au fini « tableau noir » facile à appliquer. Je range ma peinture dans un récipient refermable pour pouvoir la réutiliser. Elle reste réutilisable pour environ 2 semaines. Pour préserver votre création géniale pour toujours, appliquez quelques couches de polyuréthane ou cire à meubles. Ces deux produits fonctionnent très bien avec de la peinture maison.

Portrait de Jenni West

Jenni West

Mon nom est Jenni, je suis une fille dans la vingtaine tout à fait ordinaire qui cherche encore à déterminer ce que je ferai quand je serai grande et qui se passionne pour la réinvention, la revitalisation et la remise à neuf de vieux meubles. Consultez mon blogue Girl Meets Restoration pour découvrir d'autres projets.

Refinished Chest, before and after
Jenni West portrait

Refinished Chest

Updated with Homemade Chalk Paint

Jenni West

Girl Meets Restoration

Behr Colour Palette

This colour is Ultra Pure White

Ultra Pure White

1850

This colour is Soft Mint

Soft Mint

HDC-MD-19

This colour is Totally Black

Totally Black

HDC-MD-04

I’m your typical Millennial so naturally I love anything one would consider effortless. I’m an avid bargain hunter so I love a good deal. And really, who doesn’t love great quality?! For those of you that can relate to me on even just one of these levels, you will love this simple Furniture Hack that is about to revolutionize your DIYing.

I'll take you step by step through my process for mixing your own chalk paint using BEHR Latex Paint and Plaster of Paris.

Tools and ingredients for making chalk paint
Top view of recipe and chalk paint ingredients
Mixing chalk paint in a red plastic cup

Homemade Chalk Paint

Yes, folks! It is possible to get the same ease, quality, and outcome that you would from name brand chalk paint by mixing your own at home for a fraction of the price in less than 5 minutes. Nay! 3 minutes! Not to mention your endless choice of colours. I’ll take you step by step through my process for mixing your own chalk paint using BEHR Paint and Plaster of Paris. Let’s get started!

Recipe

  • Mix 1/3 cup Plaster of Paris with 1/3 cup cool water; mix until smooth.
  • Combine 1 cup of BEHR PREMIUM PLUS ULTRA Interior Paint with the Plaster of Paris mixture and stir thoroughly.

See? Couldn’t get any easier! Mix, pour, stir & voila! Homemade Chalk Paint

Using a sanding sponge to sand the dresser

To prep your piece simply take a sanding sponge (any grit between 120-180 will do the trick) and quickly sand down the piece. I don’t spend more than 5 minutes on this step. You want to rough up the finish just enough to keep it from being slick. Then begin.

Dresser top showing the difference between one coat and two coats of paint

You’ll notice the first coat is streaky. Do not fret! The magic happens when you apply the second coat. The texture of this paint is exactly what you’d think... chalky and extremely matte. If you love that texture, great! If not, it sands down to a beautifully buttery smooth finish.

Visualize It

White dresser in front of a cream-colored wall

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

The Big Reveal

Finished dresser in front of a cream-colored wall
Detail of dresser top
Detail of dresser bottom

To give this super outdated piece a modern flair I simply used painter’s tape to create a couple of stripes down the middle. I went through the same process with the black paint (Totally Black HDC-MD-04) and mint paint (Soft Mint HDC-MD-19) to mix up a chalk paint finish for easy application. I store my paint in a sealable container so I can reuse. I don’t typically save beyond 2 weeks. To preserve your creative genius for all of time, apply a couple coats of Polyurethane or furniture wax to protect. Both work equally as well with this homemade paint.

Jenni West portrait

Jenni West

I’m Jenni, your average, run-of-the-mill, twenty-something trying to figure out what I want to be when I grow up with a whole lot of passion for designing, reviving, and repurposing old furniture. Visit my Girl Meets Restoration blog for more projects.