Projet de transformation de chambre à coucher, avant et après
Portrait de Sabrina Scrivo

Rénovation de la chambre à coucher

UN REFUGE DE PASTELS RELAXANTS: MÉTAMORPHOSE D’UNE CHAMBRE D’INVITÉS

Sabrina Scrivo

Pink Little Notebook

Aménagez votre chambre pour vous! Vous avez un espace à usages multiples ou voulez le convertir à toute autre chose? Choisissez une couleur de peinture qui servira de base parfaite à votre pièce, quelle que soit sa forme ou fonction!

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Silver Drop

Goutte d’argent

790C-2

Cette couleur est Whipped Mint

Menthe fouettée

MQ3-20

Cette couleur est Sweet Pastel

Doux pastel

MQ3-39

Cette couleur est Alice White

Blanc Alice

MQ3-58

Cette couleur est Classy

Chic

MQ5-4

Des amis viennent passer la fin de semaine et vous réalisez que votre chambre d'invités n'est pas jolie et charmante, mais plutôt sombre, lugubre et désagréable? Aucun problème! Créer un espace invitant n’a pas à être une corvée, même à petit budget. En utilisant des meubles qu’on a chez nous et la magie de la peinture, on peut étonnamment transformer un espace fade en une chambre d’invités chaleureuse et attrayante.

Je veux vous faire part aujourd’hui d’un récent projet de rénovation qui a eu lieu dans notre maison à Toronto, plus spécifiquement dans notre chambre d’invités. Comme beaucoup de chambres d’invités, la mienne était typiquement démodée – murs beiges ennuyants, bordure de papier peint des années 90 et meubles à l’allure triste. Mais tout ça a changé avec un peu de créativité et l’ajout de couleurs!

Image de la chambre à coucher, avant
Enlèvement du papier peint
Produits BEHR utilisés

Avant de commencer à peinturer, enlevez le papier peint, plâtrez tous les trous, et poncez et nettoyez tous les murs. Sortez tous les petits meubles de la pièce. Pour les gros meubles comme le lit, ne perdez pas votre temps à le démanteler, placez-le simplement au centre de la chambre.

Choisir les bonnes couleurs peut faire toute la différence dans votre projet. La clé est de travailler avec ce que vous avez. Sélectionnez des couleurs qui s’agencent avec votre mobilier afin de créer cette cohérence tant recherchée et donner à vos meubles une toute nouvelle apparence rafraîchie.

Pour ajouter de l’intérêt visuel, j’ai créé un mur d’accent amusant en utilisant plusieurs teintes de pastel. Il y a quelque chose de très relaxant avec les tons clairs d’une palette de couleurs. Les noms sont évocateurs : Menthe fouettée, Doux pastel, Blanc Alice! Avec le lit plate-forme de cette chambre, je voulais que ce mur soit le point focal principal pour équilibrer le peu de meubles dans la pièce.

La nuance la plus claire de gris, Goutte d'argent, permet de créer une apparence douce, chaleureuse et accueillante dans un espace dédié au repos et à la solitude.

Création des flèches grises

Vous pouvez tout peinturer à la main ou réappliquer du ruban pour peintres pour obtenir des lignes droites. Si vous utilisez du ruban-cache, vous devez d'abord créer le point central. Une fois ça peint et sec, vous pouvez alors appliquer le ruban pour vos flèches.

Pour créer le motif tribal de flèches, j’y ai apporté beaucoup de détails. Cependant, vous pouvez l’ajuster selon vos préférences et votre niveau de compétence. J’ai d’abord créé quatre rayures de 50 cm (20 po) de largeur sur le mur. Ensuite, vous devez trouver le point central de chaque rayure. Placez une rayure centrale à 25 cm (10 po).

C’est à cette étape que vous pouvez vous amuser avec votre motif en délimitant les zones pour vos flèches. Afin d’obtenir un motif égal de chaque côté, j’ai utilisé un ruban à mesurer pour noter où chaque point se rencontrera.

Une fois que tout est peint et sec, enlevez le ruban.

Fixation d'un pochoir pour les flèches
Étape 2 de la peinture de flèche
Étape 3 de la peinture de flèche
Étape 4 de la peinture de flèche

Visualisez

Image des flèches terminées

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Vous pouvez vraiment ajouter une touche personnelle à ce mur unique.

Ajoutez autant de couleurs et de formes géométriques différentes que vous désirez. L’important, c’est d’y prendre plaisir!

Le grand dévoilement

Image 1 de la chambre à coucher terminée
Image 2 de la chambre à coucher terminée
Image 3 de la chambre à coucher terminée

Lorsque vous aurez terminé votre projet de mur, replacez les meubles. Pour adoucir l’apparence de votre pièce, une solution toujours gagnante est d’y ajouter un tapis et des rideaux. J’avais à la maison des tabourets de bambou, je les ai placés au pied du lit pour permettre aux invités d’y déposer leur bagage ou pour y laisser des serviettes de bain et articles de toilette. Il existe des tonnes de petites touches de finition qui vous aideront à créer la chambre d’invités ultime pour votre maison!

Portrait de Sabrina Scrivo

Sabrina Scrivo

Sabrina est une adepte de design et l’auteure du blog canadien de rénovation maison, Pink Little Notebook. Par essais et erreurs, Sabrina partage ses expériences de transformations de chaque recoin de sa maison. D’apprendre de nouvelles compétences à trouver des moyens peu coûteux d’enjoliver son décor, rien ne l’emballe plus qu’un défi créatif.

Bedroom Makeover project, before and after
Sabrina Scrivo portrait

Bedroom Makeover

A Relaxing Pastel Retreat: Guest Bedroom Makeover

Sabrina Scrivo

Pink Little Notebook

Make your room work for you! Have a space that serves multiple purposes or needs to transition to serve another function? Pick a paint colour that will serve as the perfect base for your room, regardless of form or function!

Behr Colour Palette

This colour is Silver Drop

Silver Drop

790C-2

This colour is Whipped Mint

Whipped Mint

MQ3-20

This colour is Sweet Pastel

Sweet Pastel

MQ3-39

This colour is Alice White

Alice White

MQ3-58

This colour is Classy

Classy

MQ5-4

Expecting overnight guests and just realized your spare bedroom is not as sweet and charming as you thought but in fact, dark, gloomy and unpleasant? Don’t fret! Creating an inviting space doesn’t have to be a struggle, especially on a next-to-nothing budget. Simply using pre-existing furniture and the magic of paint can surprisingly transform a blah space into a guest bedroom oasis.

Today I wanted to share one of our recent makeovers that took place in our home located in Toronto, Canada, our guest bedroom. Like most people, I had the typical dated space—dull beige walls, 90’s dated wall border and lifeless looking furniture. But all that changed with a little creativity and some added colour!

Before image of bedroom
Removing wallpaper
BEHR products used

Before you begin painting, remove wallpaper, plaster any holes, sand and clean all the walls. Remove any small furniture from the room. For larger pieces like the bed, it makes no sense to dismantle so I find it easiest just to move it to the center of the room.

Choosing the right colours can make all the difference in your project. The key is to work with what you have. Picking colours that complement existing furniture will not only create that cohesive look everyone is after but will make it look like it was there all along.

To add visual interest, I created a fun accent wall using a variety of pastel shades. There is something so relaxing about the lighter shades of the colour palette. The names say it all, Whipped Mint, Sweet Pastel, Alice White! Since I’m working with a low platform bed, I wanted to make this wall the main focal point versus the minimal furniture in the room.

Choosing the lightest shade of grey Silver Drop helps to create a soft, warm and inviting look in a place of rest and solitude.

Creating the Gray Arrows

You can either hand paint it all in or re-tape to get straight lines. If you use tape, you need to start off by creating the center point. Once that is painted and dried, then you can go back and tape your arrows.

To create the tribal arrow graphic, I went into great detail. However, you can adjust according to your own preference or skill level. To start, I created four 20” wide stripes on the wall. Next, you need to find the center point of each stripe. Place another diagonal stripe at 10”.

This is where you can have fun with your design by laying out the areas for your arrows. In order to get an even look on both sides, I used a measuring tape to mark out where each point will meet.

Once everything is painted and dried, remove all the tape.

Taping stencil for arrows
Arrow painting step 2
Arrow painting step 3
Arrow painting step 4

Visualize It

Image of finished arrows

Find, coordinate and preview these colours and more with ColourSmart by BEHR®.

  • Paint a room image to try before you buy
  • Save colours, room images, paint calculations and more to your account
  • Free shipping on paint samples and most orders over $45
Explore Colour and Shop Now

You can really add your own twist to this unique wall.

Add as many colours and different geometric shapes as you want. It’s all about having fun with it!

The Big Reveal

Finished bedroom image 1
Finished bedroom image 2
Finished bedroom image 3

Once you complete your new accent wall, place your furniture back. To help soften the look of the room, an area rug and drapes always do the trick. I also had some bamboo stools lying around in the house, placing them at the end of the bed serves as a place for your guest to put their overnight bags on and also doubles as a place where you can leave fresh towels and toiletries. There are a ton of little touches to help create the ultimate guest bedroom in your home!

Sabrina Scrivo  portrait

Sabrina Scrivo

Sabrina is the design enthusiast behind the Canadian home improvement and DIY blog, Pink Little Notebook. Through trial and error, Sabrina shares her journey in transforming every square inch of her home. From learning new skills to finding cost effective ways to spiff up her surroundings, there’s nothing she loves more than a creative challenge.